Le logiciel ACORD

Un environnement unique pour gérer toutes les études de votre projet.



Un ensemble de modules collaborant
de façon harmonieuse

Un projet : Plusieurs études

Dans la pratique, un projet se compose le plus souvent d'un ensemble d'études de diverses typologies (poutres simples, structures 2D ou 3D, assemblages, ...).

Le logiciel ACORD, avec ses modules collaborant de façon fluide, vous permettra la création et l'édition de ses différentes études de façon très simple grâce à une interface qui vous guidera pas à pas.

Une arborescence « projet » vous permettra la visualisation de l'ensemble des modules disponibles ainsi que l'ensemble des études correspondant à l'état actuel de votre projet.

Une page « PROJET / HYPOTHESES » autorise la caractérisation de l'ensemble des hypothèses communes à votre projet. La seule donnée de la commune entrainera la définition automatique des zones de charges réglementaires de neige, vent et séisme.


Les modules ACORD-Express

Les modules ACORD-Express permettent l'analyse de structures simples pouvant être caractérisées par un nombre fini de paramètres. L'utilisateur est ici guidé par l'intermédiaire de dialogues conduisant sans faille au résultat voulu.

En savoir plus ...

Poutres

Dédié à l’étude des poutres droites, le module ACORD-Express POUTRES s'utilise comme une calculatrice pour dimensionner et justifier en quelques instants les sections des éléments de toiture & plancher, des poteaux ainsi que de toute poutre librement définie par l'utilisateur, qu’il s'agisse de poutres bois, métal, ou de poutres en I à âme bois.
En savoir plus ...

Fermes

Le module ACORD-Express FERMES permet de concevoir, dimensionner & optimiser facilement les charpentes bois les plus courantes, ainsi que leurs assemblages par entailles, organes, ferrures ou goussets. Ce module édite instantanément la note de calcul justifiant de la conformité de la ferme et de ses assemblages aux exigences des Eurocodes.
En savoir plus ...

Contreventement et Ossature bois

Dédié aux constructions intégrant de l’ossature bois, de formes régulières ou complexes, le module ACORD-Express CONTREVENTEMENT OSSATURE BOIS permet de concevoir, dimensionner, optimiser et justifier en un temps record le panneautage de l’ossature d'un bâtiment mixte de 1 à 5 étages vis-à-vis des charges de vent et de séisme.


Les modules ACORD-Bat

Les modules « ACORD-Bat » permettent l’analyse du comportement mécanique et la vérification réglementaire de structures 2D ou 3D quelconques.

En savoir plus ...

ACORD-Bat 2D

Le module « ACORD-Bat 2D » permet l’analyse de structures mixtes quelconques à « géométrie plane ». Les charges peuvent par contre être générales et permettre par exemple l’étude du comportement de planchers.
En savoir plus ...

ACORD-Bat 3D

Le module « ACORD-Bat 3D » permet le calcul de structures 3D quelconques. Outre la modélisation d’une ossature tridimensionnelle « filaire » à l’aide des classiques éléments de poutre, ce module permet également la prise en compte d’éléments de structures de type ossature bois ou CLT (Cross Laminated Timber) et de manière générale toute partie de structure pouvant être modélisée par éléments finis de plaque ou volume.


Les modules ACORD-Connect

Les modules « ACORD-Connect » sont dédiés à la conception et à la justification des assemblages bois, acier et mixtes.

En savoir plus ...

Assemblages bois par entailles

Le module « ACORD-Connect Assemblages bois par entailles » permet la vérification des dispositions constructives et des critères de résistance (compressions d'about et de flanc, cisaillement longitudinal du talon, capacité des renforts anti-soulèvement, section réduite) des assemblages par embrèvement.
En savoir plus ...

Assemblages bois par organes

Le module « ACORD-Connect Assemblages bois par organes » permet tout d’abord l’analyse des assemblages « directs » bois-bois avec un ou deux plans de cisaillement. Il permet également l’analyse des assemblages indirects bois-métal (flasques métalliques ou ferrures en âmes (de 1 à 3) et bois panneaux.
En savoir plus ...

Assemblages métalliques

Le module « ACORD-Connect Assemblages métalliques » permet la vérification des assemblages de type pieds de poteaux (articulés ou encastrés) ainsi que les assemblages poutre-poutre par platines, par cornières ou par éclisses.



L'interopérabilité

Le logiciel ACORD et ses différents modules sont interopérables (à différents niveaux) avec les principaux logiciels de CAO bois du marché, à savoir :

  • CADWORK
  • ENVISIONNEER
  • SEMA
  • DIETRICHS
Les modules CONNECT de dimensionnement des assemblages bois, métal et mixtes sont interopérables avec tous les logiciels de calcul de structure du marché par import de l'ensemble des charges pondérées à reprendre par l'assemblage :

  • RSA
  • SCIA
  • ADVANCE
  • MDBAT
La communication est mono ou bidirectionnelle selon les modules. Le sujet évoluant très régulièrement, nous vous invitons à l'évoquer par téléphone avec nous, éventuellement à l'occasion d'une présentation en ligne des fonctionnalités des modules qui retiennent votre intérêt. C'est sans engagement !

Téléchargez le flyer CADWORK.



  +33 (0) 1 49 76 12 62


  Nous contacter